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A la découverte de la Cote d'Opale
A la découverte de la Cote d'Opale
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7 octobre 2014

Bilan touristique : la fréquentation des campings stable

C’est traditionnellement à la rentrée qu’est tiré le bilan touristique de la saison estivale. Et malgré la crise économique, les campings du littoral nord ont su tirer leur épingle du jeu. Et cela grâce à une clientèle qui fut nombreuse.

On aurait pu craindre le pire en termes de fréquentation pour les deux mois stratégiques que sont le mois de juillet et d’Août. D’autant qu’à la crise économique c’est ajouté une météo plutôt maussade. Cependant, un camping sur la Côte d’Opale a pu connaître un maintien de sa fréquentation, voire une croissance. Ainsi, c’est une hausse de 4.4% de la clientèle étrangère par rapport à 2013 qu’a connu le littoral nord de la France. Soit un record. Parmi les étrangers qui se sont déplacés pour passer des vacances sur la côte, on notre principalement la présence d’anglais, d’allemands et de belges. La région a même eu droit à la visite d’italiens, d’espagnols, d’américains et d’australiens.

Sur l’ensemble des établissements du littoral nord de la France, les étrangers ont représenté 43% de la clientèle totale. En 2013, il ne représentait que 32% de la fréquentation. Et la place prépondérante est réservée à nos amis belges, qui représentent 27% de la fréquentation. Les campings, quant à eux, estiment avoir maintenu leur activité à 63%. Pour 23% d’entre eux, ils disent avoir connu une hausse de location au sein de leur établissement.

Pourtant, en Août, la météo n’était pas de la partie. En effet, la minimale de température était de 10.3°C, enregistré le 20 août. La température moyenne était de 18 °C en Juillet et de 16.1°C en Août.

La Côte d’Opale reste encore une région de la France attractive pour les touristes français et étrangers. Outre ces paysages, son littoral et ses stations balnéaires, elle présente l’avantage d’être un point de passage pour de nombreux étrangers. Et notamment pour ceux qui désirent ce rendre en Angleterre. Les campings proposent ainsi des locations pour de courts séjours, voir à la nuitée. La crise économique explique également le maintien de la fréquentation au sein des campings. Le camping reste un lieu de logement économique par rapport aux hôtels. Ceux qui ont le plus pâti de cette situation sont les restaurants, les brasseries et parcs de loisirs. Les touristiques ont préféré faire des économies sur les sorties et sur la durée de leur séjour.

Maintenant, il reste à tirer le bilan sur l’arrière saison. Le mois de Septembre a offert de nombreuses journées de beau temps.

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